
Le projet
MN & Associés est une PME suisse active dans le conseil financier depuis plusieurs décennies. Et pourtant, malgré cette solide expérience, l’entreprise ne disposait toujours pas de site internet.
Le développement récent de ses activités, couplé à l’arrivée de nouvelles recrues, a mis en évidence la nécessité d’affirmer une présence digitale crédible.
À partir du moment où il s’agissait d’occuper ce nouveau territoire, la question de l’identité graphique s’est naturellement imposée. C’était l’occasion idéale pour la revisiter et lui donner une nouvelle force.
En étroite collaboration avec les figures historiques de l’entreprise et les nouveaux collaborateurs, nous avons mené un travail de refonte de l’identité, déployée ensuite sur différents supports – au premier rang desquels un site internet.
Les couleurs
Jusqu’ici, l’identité reposait uniquement sur un bleu très vif, utilisé partout… parfois un peu trop.
Nous avons choisi de l’adoucir et de lui donner de la compagnie avec une palette plus large, permettant à la marque de révéler plusieurs facettes : à la fois sérieuse et rigoureuse, mais aussi accessible et humanisante.
Le bleu reste bien sûr au cœur de l’identité, mais enrichi de nouvelles tonalités, il gagne en subtilité et en modernité.

La typographie principale
La typographie, un sujet qui nous passionne chez Guru, occupe une place clé dans la nouvelle identité. Élégante et structurée, elle instaure immédiatement le ton : sérieux et professionnalisme, mais avec une touche de chaleur qui évite toute rigidité. On l’adore!



La typographie secondaire
Pour dynamiser le tout, une seconde police vient compléter le dispositif. Plus souple, elle permet d’apporter du contraste, de la respiration et d’organiser les contenus avec clarté. Ensemble, elles posent les bases d’une communication lisible et équilibrée. Il y a un « match »!




Le logo
Les deux lettres, M et N, se trouvent – presque par hasard – au centre de l’alphabet. Elles marquent la séparation entre les deux groupes de 13 lettres et partagent une base commune.
C’est cette particularité que nous avons choisie de mettre en valeur en créant un monogramme simple et équilibré, qui réunit les deux lettres comme un trait d’union entre leurs fondations respectives. Le genre de petit « truc » graphique qu’on adore trouver et mettre en évidence. Du coup, ce nouvel asset graphique devient une pièce maîtresse de l’identité de marque.




Le site internet
Le site est une vitrine relativement classique, élégante et moderne. Pensé pour rassurer dès la première visite, le site affirme la présence d’un bureau en Suisse et met en lumière les collaborateurs, afin d’humaniser la relation et renforcer la confiance.
C’est aussi l’espace où l’identité prend toute sa dimension : la typographie y occupe une bonne place et structure les contenus, tandis que la nouvelle palette de couleurs apporte nuances et chaleur.
Un site pensé pour durer, sans superflu, mais avec soin, comme on les aime.


La papeterie
Dans la continuité du site et de la direction artistique, l’identité se décline aussi sur la papeterie : cartes de visite, en-têtes, documents officiels.
À l’heure où le print tend à disparaître, on aime y voir cette dernière petite touche qui fait toute la différence. Du papier entre les mains, des détails soignés, et l’identité qui s’incarne de manière tangible. Presque un petit luxe discret.



Ce projet est un joli travail d’équipe. La direction artistique, l’identité et le print ont été réalisés par Damien qui a ensuite passé la balle à Aline pour le webdesign. Après quelques gestes artistico-techniques elle n’avait plus qu’à faire un passe en profondeur à Quentin qui, en s’appuyant sur les textes de Greg, n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but. Le tout photographié avec finesse par Lucien Kolly, avec qui on a toujours beaucoup de plaisir à collaborer.