Se rencontrer, échanger, réfléchir et expérimenter ensemble : c’est pour toutes ces raisons et bien plus que nous apprécions collaborer avec des partenaires externes sur nos projets. Par cette passion pour la cocréation et surtout parce que nous sommes entourés·es de partenaires bourrés·es de talents, nous lançons une série d’articles qui leur est dédiée. Aujourd’hui, c’est sur Lucien Kolly, photographe avec qui nous aimons beaucoup travailler, que nous braquons notre projecteur !
Son parcours?
Lucien a commencé par étudier le graphisme jusqu’à l’obtention de son CFC. Les métiers artistiques n’étant malheureusement pas toujours pris très au sérieux, le graphisme lui paraissait représenter un bon équilibre entre activité artistique et perception d’un métier sérieux.
Lorsqu’on étudie le graphisme, on explore plusieurs modes d’expression, dont la photo ! C’est donc pendant ces études que Lucien a découvert ce qui deviendra la passion d’une vie. À peine son CFC en poche, il se lance pleinement dans l’aventure photographique en tant qu’indépendant. Qu’apprécie-t-il dans ce métier ? En particulier le résultat immédiat, la valorisation d’un sujet réel, la mise en place technique et manuelle d’une scène et bien évidemment le contact avec les gens qu’il croise.
Et quand le photographe ne se spécialise pas dans un domaine précis, son métier lui permet de découvrir des domaines très différents et ouvre même parfois la porte à des expériences et des lieux fermés au grand public, dont il devient alors le témoin privilégié.
Son sujet favori?
La photo d’orages ! Lucien a consacré des heures entières à capter ce que notre œil a à peine le temps de percevoir. Une passion plus large pour les photos de nature s’est ensuite développée, lui permettant d’apprécier une autre facette de son métier, plus solitaire et calme.
Plus récemment et dans un tout autre registre, Lucien se spécialise également dans la photo de produit (packshot).
Un projet dont il est fier?
Lucien est particulièrement fier d’avoir été appelé pour accompagner le tournage d’un documentaire animalier. On lui a demandé de photographier un maximum d’images de nature et de participer au making-of du film. Un projet édifiant à de nombreux égards : le terrain connu et très apprécié de la nature, le plaisir d’avoir participé à un travail d’équipe et la satisfaction d’être reconnu par des experts de la nature et de la prise de vue.
Pourquoi aimons-nous collaborer avec Lucien?
Travailler avec Lucien c’est un peu la garantie d’un résultat pro, d’un détour inévitable par un peu de veille technique et l’assurance d’un moment convivial saupoudré d’humour. Nous ne pouvons que nous réjouir des prochains projets sur lesquels nous collaborerons avec lui.
Envie d’en savoir plus sur son travail ? Découvrez ses nombreux projets sur son site Lucien Kolly Photographe.