Le projet
Les métiers de l’intendance sont peu connus alors qu’ils conduisent des activités d’entretien et de gestion dans de très nombreux établissements en Suisse (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques).
Les formations de gestionnaires en intendance sont organisées en Suisse par l’association Ortra qui dispose de relais cantonaux bénéficiant d’une large marge de manœuvre. Dans ce contexte, l’antenne vaudoise a souhaité repenser son site internet dans l’objectif d’améliorer la promotion des différentes filières.
La dimension d’inclusivité linguistique était un élément très important de ce projet puisque la majorité des personnes qui suivent ces formations sont étrangères et souvent issues de l’immigration.
Notre approche
Nous avons proposé de différencier les activités de l’association de celles liées aux formations afin d’éviter les confusions en réalisant deux sites internet. En effet, les audiences sont très différentes et les comportements d’utilisation bien distincts.
Le travail a permis d’aboutir à un site dédié aux formations « mobile first » afin d’intégrer une logique de navigation et des contenus adaptés à une consultation mobile qui correspond aux habitudes de ses utilisateurs avant et pendant les cycles de formations.
La direction artistique, axée sur l’illustration, rompt avec les conventions en évitant les images peu valorisantes souvent associées aux métiers de l’intendance. L’utilisation d’une couleur dominante inspirée du code couleur d’Ortra établit un lien visuel fort.
Ce que l’on peut en dire
La dimension d’inclusivité a particulièrement résonné avec nos valeurs et nous sommes ravis d’avoir intégré un système de traduction automatique pour favoriser la compréhension des contenus pour tous·tes les utilisateur·rice·s indépendamment de leur origines.
La stratégie de distinction des activités sur deux sites distincts et la direction artistique proposée sont très éloignées des intentions initiales de l’association. Le travail accompli permet de prévoir sereinement une activation promotionnelle, mais ça, c’est de la musique d’avenir.
Ce projet a été réalisé 100% in house avec un accompagnement sur le copywriting par Gregory. Le webdesign est l’oeuvre de Rachelle, supervisée par Aline. Quant au développement du site, c’est Quentin qui s’en est chargé.