L'Atria

Donner vie à une coopérative d’habitation pas vraiment comme les autres

Branding|Design|Web|

Le projet

Trois associations, organisées sous forme d’une fédération, se sont regroupées pour créer une coopérative d’habitation multigénérationnelle au cœur du nouveau quartier de la gare des Eaux-Vives.

Dans l’optique de marquer les esprits et toucher un public qui n’est pas forcément initié au concept d’habitation coopérative, les porteurs de projet ont souhaité développer une identité singulière et mémorable.

Notre approche

Après un processus de réflexion structuré qui nous a permis d’aboutir à la définition du nom « l’atria », nous souhaitions trouver un univers graphique équilibré entre celui habituellement utilisé pour les promotions immobilières et celui des coopératives d’habitation.

Nous avons proposé une identité graphique forte et richement illustrée, nourrie par un concept autour de la bulle de conversation, élément représentatif du lien social par excellence.

Nous avons complété le travail en créant une série de pictogrammes qui viendront soutenir la signalétique du bâtiment.

Ce que l’on peut en dire

De l’identité verbale à l’illustration, la nature de notre travail a été variée, et c’est un facteur de plaisir chez nous. Le concept autour de la bulle de conversation nous plaît et donne du sens à l’identité d’un lieu qui se démarque autant par sa sensibilité humaine que par l’originalité du projet architectural.

Un « big up » pour les porteurs de projets qui nous ont suivi dans l’idée de créer des illustrations originales au lieu de simplement se servir dans une banque d’images. Une marque de confiance et une sensibilité au fait d’activer des acteurs locaux… tout ce qu’on aime !

Ce projet a été réalisé 100% in house et a été mené par Damien. Il était en charge de la direction artistique, du graphisme et du webdesign. Quentin s’est occupé du développement web.