Aigues Vertes

Changer de regard sur le handicap: campagne de sensibilisation pour la fondation Aigues Vertes

Communication|Vidéo et contenu|

Le projet

Dans le cadre d’une campagne de communication menée par le Bureau Fédéral de l’égalité des personnes handicapées, la fondation Aigues-Vertes a bénéficié d’une opportunité de donner de la visibilité à ses actions. Cette opération était surtout l’occasion de porter des messages importants pour sensibiliser le public aux réalités des personnes porteuses de handicaps.

Le principal défi lancé par la Fondation Aigues-Vertes : sensibiliser sans mettre en image les personnes concernées. Un joli challenge qui nous a particulièrement animés·es.

Notre approche

Nous avons élaboré un concept de communication mettant en valeur l’un des mantras de la Fondation : « C’est le contexte qui crée le handicap. ».

Pour cela, nous avons choisi de représenter des situations du quotidien qui peuvent s’avérer complexes, comme trouver le bon interrupteur pour éteindre une lumière ou décrypter une carte de transport public. Pour renforcer l’impact du message, nous avons volontairement accentué les éléments de complexité.

Un contexte pas adapté

Avant d’aboutir au concept final, nous avons exploré plusieurs pistes narratives et créatives. Certaines mettaient en scène la différence, d’autres cherchaient à la rendre invisible. Cette phase de réflexion a été aussi animée que passionnante.

4 situations, 4 vidéos

Le concept a pris vie à travers quatre situations de la vie quotidienne. Chacune d’entre elles a été scénarisée et filmée à Genève, avec une équipe de professionnel·le·s locaux·les – comme on aime le faire ! Les vidéos ont été diffusées pendant un mois dans les cinémas genevois et sur les réseaux sociaux. Bien sûr, chaque support avait son propre format !

Des versions imprimées

L’exercice de la déclinaison sur des supports imprimés a été un autre challenge intéressant. Comment raconter une histoire en une seule image ? Les textes accompagnant les visuels ont permis de clarifier le message et d’assurer une déclinaison réussie. Il ne restait plus qu’à intégrer le shooting photo dans le planning de tournage: un autre défi.

Le dispositif de diffusion s’est principalement appuyé sur des supports mobiles : un tram et des bus, pour faire voyager la campagne à travers tout Genève.

Soyons clairs : c’est le genre de campagne qu’on adore ! Une belle cause, un défi stimulant, un projet inspirant (oui, nous sommes parfaitement objectifs·ves !), et un client en or. Nous avons particulièrement apprécié la contrainte imposée par la Fondation – ne pas représenter de personne porteuse de handicap. Qui a dit que les contraintes bridaient la créativité ?

Ce projet a mobilisé de nombreux membres de l’équipe et une belle palette de compétences externes. Altamont, à la production, a donné un sérieux coup de main à Yannick Pellet et Gregory, tous deux à la co-réalisation. Damien, Aline et Maher se sont occupés respectivement des visuels print, des différentes déclinaisons graphiques et de la post-production vidéo. Eric Ostermann a une fois de plus mis sa petite touche de « sound design » et  Guilaume Megevand nous a fait le plaisir de s’occuper des photos. Notre bricoleur de génie, François Nunes, s’est occupé des accessoires.