Commune de Finhaut

Économiser l’eau, ça coule de source: campagne d’accompagnement au changement

Communication|Positionnement|

Contexte

Engagée depuis 2021 dans divers projets de développement durable, la commune de Finhaut jouit naturellement d’une position privilégiée dans la vallée avec la chance de compter le barrage d’Émosson et l’usine hydroélectrique Nant de Drance sur son territoire.
Cette abondance historique n’a pas habitué ses habitant·e·s à se questionner sur son éventuelle raréfaction, à tel point qu’aujourd’hui, la consommation moyenne par habitant·e est près de 10x supérieure à la moyenne suisse. Par ailleurs, la réglementation publique impose aux communes d’autofinancer leur réseau et la consommation de leur eau, poussant les élus à introduire dès 2024 des compteurs d’eau pour chaque logement et à facturer la consommation dès le 1er janvier 2025.

Le projet

Ce changement majeur pour de nombreux habitant·e·s de la commune nécessite un accompagnement, que la Commune veut apporter pour soutenir l’évolution de l’état d’esprit, au-delà d’une simple obligation réglementaire.
C’est dans ce but-là que la commune de Finhaut nous a mandatés pour conceptualiser une campagne de changement visant à sensibiliser ses habitant·e·s et faire évoluer les habitudes de consommation dans le but de réduire massivement la consommation d’eau dans la commune. De plus, l’occasion était idéale de présenter ce projet au Prix Alpiq qui récompense les projets de gestion durable de l’eau parrainés par une commune valaisanne.

Notre approche

 

Après une mise en contexte détaillée donnée par la Commune, nous avons fonctionné en mode de gestion de projet agile, afin d’arriver à une stratégie composée d’actions à court et long terme qui permettrait d’insuffler une nouvelle dynamique de vie au sein de la commune ; le tout en deux sessions d’une journée respective. Après avoir précisé les publics cibles, la première étape a été de définir les objectifs fondamentaux de cette campagne qui s’adresse en premiers lieux aux habitant·e·s de la commune, puis aux touristes :

 

  1. Conscientiser la population sur l’importance de l’eau et sur l’impact des différents comportements de consommation.
  2. Pousser à l’action durablement en proposant de changer certaines habitudes de consommation sur l’ensemble de la commune.
  3. Célébrer le changement et valoriser les efforts en organisant des activités et des événements autour de l’eau sur son territoire.

Les résultats de notre stratégie à court terme

 

Développement du positionnement de la commune et création d’une mascotte:

Dès les prémices du projet, nous avons suggéré un travail de repositionnement de l’identité verbale de la commune afin de positionner la commune de Finhaut comme une commune qui s’engage résolument dans une démarche de préservation de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles, en prenant en compte les impératifs. Pour rendre la communication ludique et engageante, nous avons favorisé l’utilisation d’une mascotte pour passer l’ensemble des communications relatives à la gestion durable de l’eau.

Création et distribution des kits de gestion de l’eau

La première étape de la campagne que nous avons proposé consiste à distribuer à chaque foyer un kit comprenant des outils pratiques pour économiser l’eau au quotidien, dont: un pommeau de douche intelligent pour gérer et mesurer sa consommation d’eau, un réducteur de débit pour les robinets, des stickers humoristiques rappelant quelques bonnes pratiques, un guide sur les habitudes à adopter pour économiser l’eau ainsi qu’une carte de retrait de matériel supplémentaire. Cette action a pour objectif de conscientiser la population à sa consommation quotidienne et de donner des premières pistes de réduction, le tout de façon ludique et attrayante afin de ne pas culpabiliser et brusquer le public.

Organisation d’ateliers de sensibilisation 

En parallèle, nous avons suggéré l’organisation d’ateliers à destination des habitant·e·s et des enfants des écoles, animés par des expert·e·s en gestion de l’eau, qui auront pour objectif d’informer activement les participant·e·s sur les enjeux de la gestion de l’eau, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.

 

Installation d’un méga compteur 

Installé sur la place principale de la commune, visible de toutes et tous, ce compteur permettra de mesurer en temps réel la consommation d’eau de la commune et de sensibiliser les habitant·e·s à l’importance de maîtriser leur consommation.

 

Installation des mécanismes de fontaines 

Afin de sensibiliser à l’effort d’approvisionnement et diminuer l’écoulement des eaux des fontaines, nous avons proposé l’installation de mécanismes d’activation de l’écoulement de l’eau qui seront installés sur une dizaine de fontaines de la commune, à activer comme un rituel ludique.

Les défis

À court terme, le principal défi reste de faire accepter ce changement majeur dans la gestion de l’eau par les habitant·e·s de la commune. De notre point de vue, il est nécessaire de mettre en place une communication efficace et transparente afin d’expliquer les raisons de cette nouvelle mesure de sorte que tous·tes les habitant·e·s aient le même niveau de compréhension.

À plus long terme, le défi majeur sera de maintenir cette dynamique de sensibilisation et de changement de comportement chez les consommateur·trice·s. Pour remplir cet objectif, notre stratégie à long terme vise à renforcer la transformation de la commune vers un positionnement fort autour de l’eau, que ce soit par l’organisation d’événements publics, de concours, de journées à thème… En résumé, l’eau ferait partie intégrante de la vie de la commune.

« Quand il s’agit de toucher aux habitudes de consommation, les défis sont nombreux et complexes. Par ce projet, nous avons souhaité que la démarche de la commune s’inscrive dans le temps afin de changer durablement le rapport à l’eau de ses habitant·e·s. »

Ce que l’on peut en dire

Comme évoqué précédemment, les défis sont nombreux, mais c’est probablement le dénominateur commun de ces initiatives durables. Nous nous réjouissons de voir les évolutions de la consommation d’eau à moyen et long terme. Une chose est certaine, la nature du projet et l’impact recherché ont particulièrement résonné avec nos valeurs et nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à un tel projet.

 

Coup de cœur 2023 du prix Alpiq

À l’issue de ce projet amené par les deux communes mandantes, la commune de Finhaut et la commune de Trient, la campagne d’accompagnement au changement que nous avons élaborée a été élue « Coup de cœur 2023 » du Prix Alpiq qui récompense les porteurs de projets de gestion durable de l’eau, parrainés par une ou plusieurs communes valaisannes.

Découvrez ci-dessous la vidéo réalisée dans le cadre du Prix Alpiq qui explique le projet par Andrea Ridolfi, Président de la commune de Finhaut, et Gregory Chollet, Brand strategist chez GURU et Co-fondateur de Loyco.

Ce projet à été mené par Gregory et Audrey. Ils ont été assistés par Sylvain, spécialiste du développement durable chez Loyco. La direction artistique est l’oeuvre de Damien.