Quand on lance son entreprise, le besoin de créer du lien avec son public cible pousse rapidement à investir les réseaux sociaux. Mais face à la jungle des plateformes, difficile de savoir où concentrer son énergie et ses ressources. Voici un petit guide rapide pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à viser juste!
Vous avez l’impression que tout le monde est partout sur les réseaux sociaux, et vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Choisir les bonnes plateformes n’est pas une question de suivre la foule, mais avant tout d’identifier où se trouve votre audience.
1. Où se trouve votre audience cible?
Personne n’aime parler dans le vide. C’est pourquoi réaliser une analyse pour identifier le réseau social le plus pertinent pour communiquer avec votre audience est essentiel. Avant de vous lancer, posez-vous la question: qui souhaitons-nous atteindre? Car à chaque réseau son audience. Et l’objectif ici, est d’aller vous positionner là où les personnes intéressées par vos produits et services sont actives.
Par exemple, si votre public est composé de professionnel·le·s du B2B, LinkedIn est votre terrain de jeu. Vous visez des ados ou de jeunes adultes ? TikTok ou Snapchat devraient être vos meilleurs alliés. Quant aux amateur·irce·s de belles images, vous les trouverez sur Instagram ou Pinterest.
Pour une analyse plus précise, consultez les données disponibles sur l’utilisation des médias sociaux en Suisse. L’étude MATCH Strategy de l’institut REMP est très utile à cet égard. Ce tableau, tiré de cette étude et partagé par Coming Mag est particulièrement intéressant.
2. Quel est votre objectif?
Une fois cette première étape passée, si votre audience cible répond présente sur plusieurs plateformes et que vous avez besoin d’affiner votre analyse, clarifiez vos objectifs. Quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux? Ces derniers seront bien entendu dictés par votre stratégie marketing globale.
Ici aussi le tableau de l’étude MATCH Strategy donne de bonnes clés en donnant une note de 1 à 3 à chaque réseau sur leur capacité à répondre à des objectifs tels que le recrutement, la notoriété de la marque, l’augmentation de la notoriété ou la génération d’interactions avec la communauté.
Les principaux réseaux sociaux en mode décryptage rapide
- Instagram : Visuel, esthétique, parfait pour les marques lifestyle, mode, food, etc
- LinkedIn : Pro, sérieux, mais pas ennuyeux. Idéal pour le B2B, la marque employeur, le recrutement et le leadership d’opinion
- TikTok : Créatif, fun, dynamique. Parfait si votre audience aime les vidéos courtes. A savoir qu’il est de plus en plus utilisé comme un moteur de recherche
- X (Twitter): Pertinent pour réagir à l’actu, partager des idées rapidement et networker. Enfin, si vous ne faites pas partie de celles et ceux qui ont déserté·e·s le réseaux depuis son rachat par Elon Musk. (Une décision plutôt sensée d’après nous…)
- Pinterest : L’inspo par excellence, très axé sur le visuel et les recherches d’idées
- YouTube : Le roi de la vidéo longue. Parfait pour l’éducatif, le divertissement ou les tutos
- Facebook : Grand public, intéressant pour les communautés locales et les publicités ciblées
3. Quelles sont vos ressources ?
Pas la peine de vouloir être partout si vous n’avez pas l’équipe ou le temps pour gérer une présence multi réseau. Mieux vaut être très bon sur une plateforme que moyen sur cinq. Gérer une communauté, créer du contenu, répondre aux messages… cela prend du temps ! La question des ressources est donc essentielle.
Notre conseil ? Faites une liste des réseaux papables et priorisez celui qui, d’après vous et les données analysées plus haut, vous permettra de parler le plus efficacement à votre audience. Choisissez le premier ou les deux premiers de la liste selon vos ressources. Quant à la fréquence de publication, ne vous mettez pas trop de pression et adaptez-la à vos ressources en jetant néanmoins un œil aux recommandations officielles de chaque réseau. Gardez à l’esprit que la régularité est plus importante que la quantité de publications
« Pas la peine de vouloir être partout si vous n’avez pas l’équipe ou le temps pour gérer une présence multi réseau. Mieux vaut être très bon sur une plateforme que moyen sur cinq. »

4. Toujours pas décidé·e ?
Alors on vous partage encore quelques données utiles sur l’utilisation des réseaux sociaux en Suisse qui vous aideront peut-être dans votre décision.
Les réseaux sociaux les plus utilisés en Suisse :
Le temps moyen passé par mois par chaque utilisateur actif sur chaque plateforme :
5. Les alternatives
Avec les récentes annonces de Meta, qui a décidé de supprimer le fact checking aux Etats-Unis sur Instagram et Facebook et de supprimer les programmes pour la diversité et l’inclusion au sein de son organisation, vous pouvez avoir le sentiment que ces plateformes ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise.
L’alternative? Les réseaux sociaux décentralisés, comme Mastodon, PeerTube ou Bluesky. Ces plateformes reposent sur des serveurs indépendants interconnectés. Chaque utilisateur y garde le contrôle de ses données et peut choisir une instance qui reflète ses intérêts ou ses valeurs.
Si cette option vous parle, il existe un article complet sur la question d’emarketinglicious. De notre côté, on fait actuellement une analyse du sujet que l’on partagera bientôt avec vous ! 🙂
En résumé dans une coquille de noix (les anglophones auront la réf)
Pas besoin d’être partout pour être efficace. Le plus important, c’est de comprendre où votre audience passe son temps et d’être réaliste sur ce que vous êtes capables de créer comme contenu. Allez-y simplement, testez, analysez, et ajustez. Et surtout, amusez-vous à créer du contenu qui vous ressemble. C’est souvent là que la magie opère !
La prochaine étape, c’est quoi ?
Spoiler alert : une fois présent sur une ou plusieurs plateformes, il va bien falloir y dire quelque chose ! Pour structurer votre prise de parole, il faudra donc vous référerez à votre stratégie de contenu. Et si elle n’existe pas déjà, alors mettez-vous tout de suite au travail, cela vous permettra de gagner du temps et de savoir quel type de contenu partager et quel sujet aborder sur quelle plateforme. On en parlera dans un prochain article !
Faites-nous signe !
Vous êtes arrivés à l’étape de la stratégie de contenu ou vous souhaitez faire challenger celle que vous avez mise en place ? On est là pour vous 😉
