Le projet
Mobile Thinking nous a approchés pour faire le ménage dans leur positionnement et leur proposition de valeur. Pas juste un petit repassage, non. Une vraie remise à plat de la manière dont ils présentent leurs services et leur identité. Une démarche courageuse, comme on les aime, et à laquelle on a pris plaisir à contribuer.
Parmi les objectifs évoqués: affirmer leur ADN (un peu geek, mais pas trop), revendiquer leur ancrage local, éviter l’amalgame avec une agence web et se détacher de l’empreinte “Mobile” qui ne faisait plus vraiment sens.
Bref, le genre de brief dont on raffole!
Dexio: la réunion de deux mondes
Trouver un nouveau nom après dix ans d’existence, c’est tout sauf anodin. C’est une démarche identitaire, souvent chargée d’émotion, et forcément subjective. Et comme si ce n’était pas assez, il faut aussi composer avec les contraintes bien réelles de disponibilité des noms de domaine.
Décode et code
Les ateliers d’analyse ont permis de faire émerger les deux grands concepts qui structurent l’approche et définissent les territoires d’expertise de Dexio: d’abord, la compréhension des enjeux, avec un accompagnement dans l’analyse et la formalisation des besoins; ensuite, la programmation. Deux temps, deux mondes, traduits dans un principe verbal simple et mémorable: “Décode” puis “Code”.
Une perspective binaire qui ne l’est pas
De cette structure est née l’envie de créer un lien entre le monde réel, celui des besoins concrets de leurs clients, et le monde numérique, leur terrain de jeu. Dexio, c’est donc le décryptage et le codage du numérique, symbolisé par le “IO” du langage binaire. “Decode x IO” devient Dexio. Une logique identitaire qui compose et se cache dans un nom à l’expression verbale facile.
Le logo
Le travail graphique du logo s’est concentré sur le « X », qui en plus d’être la lettre centrale, est visuellement équilibré. En explorant l’identité, un élément graphique fort s’est révélé: le chevron. Ce symbole discret, perdu sur votre clavier, que les geeks·es connaissent bien pour son rôle dans les balises des langages informatiques.
Ici, le « X » devient la réunion de deux chevrons. Une forme qui rassemble, mais qui paradoxalement crée une ouverture. Celle qui sépare, ou relie, deux mondes: « Code/Décode ». Une belle métaphore qui vient renforcer l’univers verbal de la marque.
Cette forme devient alors la griffe. Une signature graphique identifiable, assumée.
Et pour les plus attentifs·ves, chaque angle a été travaillé avec soin. Juste ce qu’il faut de douceur pour l’élégance, juste ce qu’il faut d’affirmation pour la présence. Le genre de détail qui n’en est pas un et qu’on adore.
Une palette qui s’ouvre
Côté couleurs, on a conservé le bleu emblématique de l’ancienne marque, mais on l’a fait évoluer. Plus nuancé, plus vivant. On oserait même dire « un peu plus moderne » 😉. Autour de lui, une gamme élargie qui permet des jeux de contrastes et des mises en évidence. Une teinte vive vient souligner, rythmer, attirer l’œil. Un petit « kick » comme on aime bien le dire dans l’équipe. L’ensemble permet des combinaisons qui fonctionnent autant en print qu’en digitale.
Des idéogrammes qui jouent à cache-cache
Construits sur la base d’une matrice, les idéogrammes permettent de composer des grilles à décoder. Une allégorie (pas souvent qu’on arrive à le placer ce mot!) de l’univers « Code/Décode » à la manière d’un langage visuel. Les fans du film Matrix y verront peut-être une référence.
Leur construction reprend les arrondis du logo et s’aligne subtilement avec les courbes de la typographie. Les déclinaisons sont infinies. Une cohérence qui renforce l’identité en évitant de la surcharger.
Pour valider la direction artistique, on a revisité quelques publications existantes. Pas juste pour faire joli, mais pour voir si ça tenait la route en conditions réelles.
Et comme on adore les fringues identitaires, on s’est fait plaisir avec quelques projections. Mention spéciale au hoodie “Beyond Mobile”: il reprend une signature verbale qui prend encore plus de sens maintenant que “Mobile” a quitté le nom. Et ce petit “x” dans le dos… à ne pas piquer des hannetons (celle-là aussi, on ne la place pas tous les jours).
Un site internet comme recette finale
Évidemment, l’une des expressions les plus complètes d’une marque se joue sur son site internet. Alors, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on a attaqué cette étape. Avec, en bonus, une particularité: le site a été designé chez nous, mais développé par le client.
Et là, surprise, c’est bien la première fois qu’on nous dit: “Faites ce que vous voulez, on le développera.” Autant dire qu’on ne s’est pas fait prier. On a joué avec les ingrédients visuels et verbaux pour façonner le nouvel univers de Dexio. Et on vous laisse le découvrir sur dexio.ch parce que parfois, le meilleur moyen de comprendre, c’est de cliquer (ca fait pas un peu slogan de vieille pub ça!?).
Évidemment, la marque se prêtait à quelques animations, notamment avec ce « x » qu’on aime tant. Petites transitions, mise en valeur de l’univers verbal et des couleurs, clins d’œil visuel: juste ce qu’il faut pour donner vie à l’univers Dexio sans en faire des caisses.
Ce projet est le fruit d’une belle co-création avec notre client (cœur cœur). Greg s’est chargé de l’accompagnement stratégique, du naming et de la conception-rédaction. Damien, chef cuisinier graphique, a concocté les nombreux ingrédients visuels qui composent la nouvelle recette. Aline a pris le relais pour adapter le tout et s’assurer que le menu soit aussi savoureux que lisible. Et côté client, Dexio a mobilisé ses geeks·es de compet’ pour développer l’ensemble avec brio.