Le projet
APRÈS Genève, anciennement «Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire», s’est offert un nouveau quartier général au cœur du quartier de la Jonction. Plus que des simples bureaux, ce Tiers-lieu nommé «L’Espace» propose à la location des surfaces d’une grande modularité.
Soucieux de définir une identité singulière à un nom d’espace relativement commun mais pertinent, APRES nous a mandaté pour développer l’univers graphique de «L’Espace».
Notre approche
La modularité étant au cœur du concept du lieu, il nous paraissait évident de l’explorer pour en faire un élément identitaire. Nous avons proposé un travail graphique s’appuyant des modifications typographiques connotant la variabilité des espaces à disposition. Le « L » offre donc un support dans lequel les combinaisons des salles peuvent être déclinées librement. Le tout s’appuie sur une combinaison de deux couleurs fortes et complémentaires.
Nous avons été amenés également à décliner le travail identitaire pour la signalétique afin d’amener de la cohérence dans l’ensemble du projet.
Ce que l’on peut en dire
Alors que le brief de départ semblait très défini, le projet nous a amené à explorer différents territoires, tous plus intéressants les uns que les autres. Prenons par exemple la nomenclature des salles et sa logique modulable, ou l’implication dans la signalétique dans le contexte d’un parcours client atypique.
Nous sommes contents de contribuer à notre manière au projet et aux valeurs de ce tiers-lieu qui s’annonce comme lieu créateur de liens pour une économie responsable et raisonnée comme nous les aimons. Longue vie à «L’Espace» !
Ce projet a été mené 100% in house par Damien, qui s’est occupé de la gestion de projet et de la direction artistique: chapeau !