À quoi sert un dashboard Google Looker Studio?

Métiers| |écrit par Antoine|

Anciennement Google Data Studio, un dashboard Google Looker Studio est un outil extrêmement utile pour visualiser et analyser des données. Il peut être constitué à partir d’une seule ou de plusieurs sources de données et offre une vue instantanée de la stratégie web marketing d’une entreprise.

 

Analyser les KPIS de ses plateformes sociales

Mesurer et analyser l’engagement et l’audience sur ses réseaux sociaux est une étape trop souvent négligée. Et pourtant, surveiller la portée des publications, le nombre de mentions, le nombre de partages, ainsi que le nombre d’interactions constitue une étape indispensable à une gestion efficace de ces canaux de communication.

En effet, grâce à ces informations, vous serez en mesure d’avoir une meilleure compréhension de vos publics cibles et d’adapter vos communications et stratégies de marketing pour mieux les cibler. En analysant leurs comportements, leurs préférences et leurs intérêts, vous pourrez déterminer ce qui leur plaît ou non, et ainsi adapter vos stratégies et messages de marketing pour mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

De plus, vous pourrez aussi mieux comprendre les tendances et les préférences de votre public et ainsi adapter vos produits et services pour mieux répondre à leurs besoins.

 

 

 

Des données agrégées et des rapports personnalisés

Facebook fournit par exemple des données très complètes sur votre propre audience : nombre de followers et de fans, âge, genre et ville des followers ou encore interactions sur vos publications.

De son côté, LinkedIn fournit des informations plus professionnelles autour de votre audience cible, telles que la taille et l’industrie des entreprises des followers ou encore la fonction et le niveau de séniorité des followers.

Toutes ces informations sont donc à portée de main. Alors pourquoi passer par Google Looker Studio, me direz-vous, au lieu de consulter l’information directement sur les plateformes concernées? Eh bien simplement parce que ce dashboard agrège l’ensemble de ces informations à un seul emplacement. Il permet par ailleurs de générer des rapports plus personnalisés que ceux qui sont proposés par défaut sur les réseaux sociaux.

 

Mixer plusieurs sources de données

Vous l’aurez ainsi compris, la mise en place des connecteurs Google Looker Studio permet d’associer plusieurs sources de données à un seul et même dashboard (ou tableau de bord), en français. Cela offre aux utilisateur·rice·s la possibilité de relier plusieurs sources de données et de rassembler des informations de différentes sources pour créer des rapports personnalisés.

D’ailleurs, les connecteurs Google Looker Studio sont disponibles pour une variété de sources de données qui ne se limitent pas aux plateformes sociales : outils Google, SEM Rush, feuilles de calcul, bases de données BigQuery, pour n’en citer que quelques-unes. Les données provenant de ces sources sont ensuite affichées dans un environnement visuellement attrayant et hautement interactif qui rend le processus d’analyse des données plus facile et plus efficace. Vous disposez ainsi d’une vue complète de vos performances marketing.

Voici quelques exemples de connecteurs que nous utilisons beaucoup:

  • SEM Rush: informations autour du référencement sur Google.
  • Power My Analytics: récupération des données de Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Google Analytics 4: connecteur direct pour le comportement sur son site web.

 

Identifier les sources de trafic

Ces données web analytics peuvent par exemple aussi aider à mieux comprendre l’efficacité des sources de trafic sur votre site internet, de vos publicités (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.), et de vos autres campagnes marketing afin de prendre des décisions plus éclairées.

Si l’on reprend l’exemple du site E-Commerce de Google les deux tableaux ci-dessous montrent que les ventes proviennent de sources diverses. Le trafic direct et le trafic gratuit de Google constituent les sources majoritaires, mais les sites externes contribuent également à l’augmentation des ventes. Toutefois, le trafic gratuit semble moins efficace que le trafic direct pour générer des ventes.

 

Ces données peuvent aussi provenir de:

  • SEM Rush: évolution du positionnement sur des mots-clés prédéfinis, évolution des liens entrants, etc.
  • Facebook Ads: efficacité des campagnes et des groupes d’annonces, couverture des posts sponsorisés, etc.
  • LinkedIn Ads: efficacité des campagnes et des groupes d’annonces, couverture des posts sponsorisés, etc.

Le meilleur dashboard Looker Studio: celui qui répond à vos besoins

Pour rappel, le rôle d’un·e digital marketing analyst consiste à aider les entreprises à obtenir une meilleure visibilité sur leurs activités de marketing en ligne. Il/elle peut ainsi mettre en place des rapports sur les pages Facebook, les sites d’inscription, les sites web et les publicités en ligne notamment.

Grâce à un dashboard, les utilisateurs peuvent facilement surveiller leurs performances à travers ces différents canaux et effectuer des ajustements pour améliorer leur réussite.
Le rôle d’un digital marketing analyst consiste à aider les entreprises à obtenir une meilleure visibilité sur leurs activités de marketing en ligne. Pour ce faire, ils créent des dashboards Google Data Studio qui fournissent aux entreprises une vue complète de leurs stratégies de ventes en ligne en temps réel. Ces tableaux de bord permettent aux entreprises de surveiller et d’analyser leurs performances dans chaque étape de leurs stratégies de marketing en ligne.

Le digital marketing analyst peut ainsi aider les entreprises à prendre des décisions éclairées sur leurs stratégies de marketing en ligne et à obtenir de meilleurs résultats positifs.

Grâce à ses rapports, vous pourrez facilement surveiller vos performances à travers ces différents canaux et effectuer des ajustements pour améliorer leur réussite.

Cela vous aidera ainsi à prendre des décisions éclairées sur votre stratégie et à obtenir de meilleurs résultats.

Découvrez les templates que nous pouvons mettre à disposition de votre société, contactez-nous  🙂